3 clés pour développer ton estime de soi

“L’estime de soi est à l’esprit, ce que la nourriture est au corps.”

A. Maslow


Un peu comme on perd ses clés, j’ai souvent perdu mon estime de moi, mais je finis toujours par la retrouver !

Heureusement, cela n’arrive pas tout le temps, mais il m'est arrivé d'avoir l’impression de ne rien valoir, de ne pas être à la hauteur tout simplement.

Bien sûr, la vie est faite de hauts et de bas, c'est normal mais tu ne dois pas laisser les moments, les personnes ou les situations négatives impacter ton estime de soi.

 

Qu’est ce que l’estime de soi ?

L'estime de soi est la vision personnelle que tu peux avoir de toi-même sur le plan physique, mental et émotionnel.  Chacun de nous a une vision différente de lui-même,  garder une attitude positive te sera plus bénéfique qu'une attitude négative. 

De nombreuses personnes souffrent d'un manque d'estime de soi pour diverses raisons et doivent la renforcer afin d'être heureux dans leur vie. N'oublie pas que la seule personne qui te fait exceller, c'est toi et personne d'autre. Il en va de même pour l'estime de soi. La seule personne qui peut renforcer (voir construire), ou par conséquent détruire ton estime de soi, c'est toi.  Et oui, même si d'autres personnes peuvent t’aider dans ce processus de perte (et crois moi il existe des professionnels dans ce domaine ^^), la décision finale t’appartient c’est LA bonne nouvelle.

Pourquoi ai-je une mauvaise estime de moi-même ?

Les gens ont une mauvaise estime d'eux-mêmes pour diverses raisons. Certaines personnes souffrent d'une mauvaise image corporelle et se concentrent sur tous les aspects négatifs de leur apparence physique. 

D'autres ont des problèmes émotionnels qui ont fait baisser leur estime de soi et/ou se sentent indignes de tout éloge.  

Quelles que soient les raisons qui font vaciller ton estime de soi, la clé pour la (re)construire est de trouver la racine du problème, le pourquoi.  

Pense à l'estime de soi comme à une maison. Si tu construis une superbe maison sur de mauvaises fondations, la structure entière s'effondrera. Par contre, si tu prends des mesures pour t’assurer que les fondations sont solides et capables de résister à tout, cela prendra du temps, mais ton estime de soi sera solidement construite.  

Comment construire ton estime de soi ?

Beaucoup d’entre nous cherchent de l'aide pour construire leur faible estime de soi dans des livres ou des séminaires. Il existe un tas d'outils pour t'accompagner, et tu es sûr d'en trouver un qui aborde ton problème à toi.

Tu peux aller à la bibliothèque ou à la librairie de ton quartier,  tu peux aussi chercher sur internet, Youtube… des livres, vidéos ou podcast qui parlent d’estime de soi..  

Il est peu probable que tu trouves les réponses à tous tes problèmes dans un livre, une vidéo ou un podcast, mais ça t’aidera de savoir que d'autres personnes sont dans le même bateau que toi et que tu n'es certainement pas seul. Tout ira bien.   

 

Tu as besoin d’une aide extérieure ?

Tu souhaiteras peut-être demander l'aide d'un professionnel dans ta quête d’amélioration de ton estime de soi. Souvent, parler avec une personne qualifiée peut t’aider à déterminer la racine de ton problème et la voie à suivre dans ta démarche de reconstruction. Peut-être que ton problème remonte à l'enfance ? Ou peut-être s'est-il développé récemment ? Quoi qu'il en soit, un professionnel sera en mesure de t’aider au mieux dans ce processus de guérison.

Pourquoi je n’ai pas d’estime de moi ?

L'un des principaux facteurs de manque d'estime de soi est la négativité.  

- Les pensées négatives peuvent envahir ta confiance en toi et anéantir ton estime de soi.  Si tu es entouré de personnes négatives ou tu es dans une situation négative, essaye d'y remédier au mieux.  

- Souvent, les personnes vivants une relation toxique voient leur estime de soi s'effondrer lorsqu'un “soi-disant” être cher les réprimande constamment, et remet en question leur valeur.  

- Un environnement de travail négatif peut diminuer ton estime de soi.  

- Peut-être que tu as un(e) ami(e) qui est constamment négatif avec tout ce qui l'entoure ?  

(Re)trouve ton pouvoir personnel

Quelle que soit la source, le fait de t’éloigner de cette négativité t’aidera à retrouver ton estime de soi.  

  • Clé 1 : Apprend à te connaitre, te comprendre, t'accepter et t’aimer toi-même, tu es ta (ton) meilleur ami(e).

  • Clé 2  : Entoure toi de personnes positives.  

  • Clé 3 : Si tu traverses une période difficile dans ta vie personnelle, tu souhaites peut-être rejoindre un groupe de soutien.  Il existe des groupes de soutien pour les personnes ayant des problèmes d'image de soi, renseignes toi, ces groupes te permettront de rencontrer d'autres personnes comme toi et t’offriront un espace où tu pourras exprimer tes rêves et tes réalisations.


Quelle que soit la manière que tu choisis de commencer à renforcer ton estime de soi, fais-le dès aujourd'hui !  Sois minutieux et cohérent dans cette démarche, et saches que cela peut prendre un certain temps.  Ne sois pas impatient et ne te décourage pas si tu constates que ton estime de soi diminue. Rappelles-toi que tu es une personne importante et que tu mérites d’être traité comme telle. 

L’essentiel, c’est toi.

Nellia Marie

Précédent
Précédent

Arrogance ou confiance en soi ?

Suivant
Suivant

Qu’est ce que la méditation ?