Arrogance ou confiance en soi ?

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède".

Gustave Flaubert

 

La confiance en soi est la capacité à avoir foi en ses propres décisions et en son instinct. Les personnes qui ont une grande confiance en elles réussissent généralement bien dans leur vie. Quand tu as confiance en toi, es déterminé et flexible et peut gérer toutes les situations rencontrées. Quelqu'un qui a confiance en lui sait qu'il a le potentiel nécessaire pour réussir toutes ses entreprises.

L'entourage d'une personne sûre d'elle se rend compte de sa nature par ses actions.


Les personnes qui ont confiance en elles préfèrent l'action, à la parole. Si tu essayes tout le temps d'impressionner tes amis, ta famille, tes collègues ou tes supérieurs en affirmant ta confiance en toi, tu as clairement franchi la limite de l'arrogance. La différence entre ces deux traits est énorme, mais la limite concernant les actions et les attitudes liées à chacun de ces traits n'est pas clairement définie. Très souvent, des personnes qui sont habituellement très confiantes franchissent la ligne de l'arrogance sans le savoir.

“Lorsque tu sous-estime ce que tu fais, le monde sous estimera qui tu es”.

Oprah Winfrey

Lorsque tes proches, tes amis, tes collègues ou tes supérieurs te perçoivent comme arrogant, tous les aspects positifs de ta confiance en toi sont réduits à néant. Au lieu d'essayer d'impressionner les gens par tes mots, impressionne-les par tes actions. D'ailleurs, le dicton " les actes parlent plus fort que les mots " prend tout son sens dans ce cas et devrait être littéralement appliqué .

En qui auras-tu le plus confiance ? En une personne qui fait des promesses et raconte sa vie dans le vent, ou en une celle qui est en mesure de prouver qu'elle peut mener à bien la tâche qui lui est confiée ? Laquelle de ces personnes semble la plus digne de confiance ? Tu lui accorderas davantage de valeur car elle est capable tout simplement de faire des choses sans ressentir le besoin de se vanter.

Si tu ne sais pas si tu passes pour une personne sûre d'elle ou pour une personne arrogante, pose la question à tes amis, tes collègues ou aux membres de ta famille. Choisis bien ton public parce que le choix de certaines personnes, un parent par exemple, faussera les résultats de ton enquête Sherlock.

 

“C'est l'image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin.”

Nathaniel Branden



Si tu penses que tu passes pour quelqu'un d'arrogant alors que tu es plutôt poli et sûr de toi, revois ton approche. Au lieu de te vanter ou de vanter tes réussites personnelles, essaie de trouver un moyen de mettre en valeur le les réalisations de quelqu'un d'autre. Commence par les activités collectives, mets-toi au boulot en tant que membre à part entière de ton équipe. Réfléchis bien à tes mots lorsque tu parles à un ami, un membre de ta famille ou un collègue et ne le harcèle pas de commentaires négatifs ou de critiques et surtout ne vante pas tes mérites. 

Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance peur et doute.

Transforme ton arrogance en confiance en soi. Pense à la confiance en soi comme le fait de savoir que tu peux atteindre un objectif et à l'arrogance comme le fait de dire à tout le monde que tu pourras atteindre ledit objectif d'une manière moqueuse ou prétentieuse. Commence à transformer ton arrogance en confiance en toi en décidant de réaliser des tâches ou des objectifs que tu n'as jamais réussi à accomplir jusqu'à présent.

Plutôt que de rester dans ta zone de confort sans prendre aucun risque, élargis ton champ d'action et essaie quelque chose de différent. Ta véritable confiance en toi te permettra de démarrer et de terminer ce projet sans t'inquiéter de tes capacités dans n'importe quel domaine. Consacre plus de temps à la réalisation de tes objectifs qu'à te raconter tes réussites (ta vie aussi).


Fais en silence...

Une fois que tu auras réussi à passer de l'arrogance à la confiance en soi, tu vivras autrement. Si ton arrogance a blessé ou rabaissé des personnes dans le passé, essaie de réparer la situation. Tourne la page et applique-toi à garder confiance en toi sans franchir à nouveau la limite de l'arrogance.

Tu verras bientôt que la confiance en soi est une qualité essentielle à la réalisation de tes objectifs.
Alors comment te sens-tu ? Arrogant ou confiant ?

L’essentiel, c’est toi.

Nellia Marie


Retrouve vite toutes nos ressources qui t’aident à te sentir mieux dans ta tête, ton corps et ton esprit.

 

Tu aimeras aussi :

Précédent
Précédent

Still I rise

Suivant
Suivant

3 clés pour développer ton estime de soi